Team Body & Fit

Les vitamines et minéraux nécessaires à un mode de vie actif

Vous êtes-vous déjà demandé : « Je m’entraîne régulièrement, alors ai-je besoin de plus de vitamines et minéraux ? » Nous entendons souvent cette question et elle est tout à fait fondée. En effet, des recherches suggèrent qu’un mode de vie actif pourrait augmenter vos besoins en vitamines. Bien qu’il n’y ait pas encore de recommandations officielles, nous allons présenter des vitamines et minéraux, dont vous pourriez augmenter les doses.

 

Vitamines B

Pour les athlètes, les vitamines B sont particulièrement intéressantes à surveiller. En effet, ce groupe de vitamines joue un rôle dans de nombreux processus qui impactent vos performances. Par exemple, la thiamine (B1) aide à convertir les glucides que vous consommez en énergie. Avez-vous aussi remarqué que la vitamine B12 est incluse dans de nombreuses boissons énergétiques ? C’est parce qu’elle aide à réduire la fatigue.

 

Les vitamines B se trouvent dans différents aliments, des graines, à la viande, en passant par les légumes. Par exemple, le foie de bœuf est très riche en vitamine B12, tandis que les légumes verts à feuilles, comme les épinards, sont connus pour leur haute teneur en folates (B9). Vous pouvez aussi envisager de prendre un complément multivitaminé ou un complexe en vitamine B.

 

Vitamine C

Saviez-vous que l’entraînement augmente le niveau de stress physique, qui affecte votre système immunitaire ? C’est là que la vitamine C entre en scène ! La vitamine C aide à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire, pendant et après un effort physique intense. Il est donc très important de surveiller votre apport en vitamine C quand vous vous entraînez régulièrement.

 

Vous trouverez de la vitamine C dans les fruits et les légumes, comme les agrumes, les kiwis, les baies, les poivrons et les choux de Bruxelles. Vous cherchez une alternative plus simple ? Nous proposons une large gamme de compléments en vitamine C.

 

Vitamine D

Notre corps produit sa propre vitamine D, mais il a besoin du soleil pour ça. Cela peut donc être compliqué pendant les mois d’hiver, où le soleil se fait rare, augmentant ainsi les risques de carence en vitamine D. La vitamine D contribue au fonctionnement normal des muscles, du système immunitaire et à la bonne santé des os.

 

Vous pensez manquer de cette vitamine ensoleillée ? Essayez notre Vitamine D3 – 3000 IU. Une capsule par jour couvrira tous vos besoins. Un apport supplémentaire en vitamine D peut aussi être utile aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes à la peau foncée et aux femmes enceintes. 

 

Magnésium

Votre corps ne peut produire de magnésium tout seul. Vous devez donc en consommer en mangeant des aliments qui en sont riches ou avec un complément. Le magnésium tient plusieurs rôles essentiels dans le corps humain. Il contribue à maintenir un métabolisme énergétique normal, à assurer le bon fonctionnement des muscles, à réduire la fatigue et bien plus encore !

 

Les recherches montrent qu’une sudation accrue due à un entraînement physique peut augmenter les besoins en magnésium1. Si vous êtes très actif/active, assurez-vous de consommer suffisamment d’aliments riches en magnésium, comme les noix, les haricots, les graines et les légumes vert foncé à feuilles, comme les épinards. Vous pouvez aussi décider de prendre un complément.

 

Fer

Les carences enfer sont très fréquentes chez les athlètes, qu’elles soient dues à l’entraînement ou à un régime alimentaire spécifique2. Le fer joue un rôle essentiel dans la formation des globules rouges et contribue au transport de l’oxygène. Il permet aussi de réduire la fatigue et plus encore.

 

Les femmes semblent présenter plus de risques que les hommes2, tout comme les jeunes enfants et les végétariens. Le fer se trouve dans des aliments comme la viande rouge, les aliments à base de blé complet et les légumes vert foncé.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les vitamines et les minéraux, contactez nos experts en nutrition qualifiés. Ils seront ravis de répondre à vos questions et de vous donner quelques conseils personnalisés.

À propos de l'écrivain

L’équipe Body & Fit

Les blogueurs de l'équipe Body & Fit sont tous les jours au cœur du champ du travail. Quoiqu'il concerne la nutrition sportive, le sport, les compléments alimentaires ou les dernières tendances, les blogueurs savent tout là-dessus ! Ils vous passent alors avec plaisir des astuces sympas, les meilleures recettes, des programmes d'entraînement et des conseils sportifs.

Poste un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *