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Sécher, qu’est-ce que c’est exactement ?

Sécher consiste à se débarrasser du gras superflu qui recouvre la masse musculaire. Pour cela, les dépenses énergétiques doivent être élevées et l’apport calorique faible. Si l’apport calorique est inférieur à vos besoins, votre organisme va puiser dans vos réserves et ainsi brûler de la graisse.

La sèche est l’étape qui suit généralement une prise de masse musculaire. Son objectif est de faire apparaître une musculature sculpturale et une silhouette affutée. Pour les plus extrêmes, on parle même d’un physique d’écorché.

Pour brûler un kilo de graisse, il faut créer un déficit calorique de 7 777 kcal. Si l’on adopte un déficit calorique adéquat de 500 kcal par jour, cela prendra 15 à 16 jours.

Comment commencer la sèche ?

Commencez par établir la part calorique que vous souhaitez réduire pour vous assurer un objectif réalisable. Se fixer un objectif raisonnable vous protégera d’une fonte musculaire brutale, d’une fatigue importante et de l’effet yoyo causé par les régimes inadaptés. N’allez pas au-delà de 500 kcal en moins, car cela entraînerait la fonte de vos muscles et une réaction de stockage par l’organisme à l’issue de la sèche.

Faut-il faire du sport pour sécher ?

Étant donné que faire du sport fait brûler des calories, un sportif atteindra plus rapidement ce déficit de calories qu’un non-sportif. Notez que le sport n’est pas impératif si votre apport calorique quotidien est inférieur à vos besoins habituels. Cependant, pour minimiser la perte musculaire et continuer à stimuler vos muscles, il est vivement conseillé de pratiquer un sport de force comme la musculation.

La clé du succès

Moins 300 à 500 kcal par jour + compléments alimentaires + ténacité + patience = résultats !

Allez-y graduellement en diminuant progressivement le nombre de calories ingérées. En période de sèche, les compléments alimentaires en général, les vitamines en particulier peuvent s’avérer indispensables pour fournir à l’organisme les vitamines et minéraux dont il a besoin pour fonctionner correctement.

5 compléments à utiliser pendant la sèche

Les compléments peuvent vous soutenir pendant la sèche. Nous avons mis au point les compléments les plus important pour la sèche :

1. Whey Perfection Special Series

Les protéines sont un nutriment essentiel pour l’organisme. Elles contribuent à la croissance et au maintien de la masse musculaire. Un shake protéiné aide à augmenter votre apport quotidien en protéines. Notre Whey Perfection Special Series est le meilleur choix : ce shake protéiné à 100 % constitué de lactosérum ne contient pas d’édulcorants artificiels, mais possède une saveur incroyable !

2. Clean Protein Bars

Mangez des barres protéinées après votre entraînement ou comme en-cas équilibré. C’est une manière délicieuse et efficace d’augmenter votre apport en protéines ! Les Clean Protein Bar sont un en-cas « propre » avec des valeurs nutritionnelles idéales, que vous soyez sportif confirmé ou que vous suiviez un régime protéiné. Des protéines pures, des fibres alimentaires et seulement 179 calories.

3. Ripped!

Pendant la période de sèche, vous avez besoin d’un peu de soutien. Ripped! est un produit de référence aux ingrédients rigoureusement sélectionnés. Principaux ingrédients : caféine anhydre, carnitine l-tartrate, extrait de thé vert et plus encore. Prenez quotidiennement 1 gélule avant le petit-déjeuner ou éventuellement avant de faire du sport, mais jamais après 18h00.

4. Muscle Protect

Les protéines dans votre corps sont constituées d’acides aminés. Au total, il existe 22 acides aminés différents. L’organisme ne sait pas fabriquer les acides aminés essentiels, qui doivent être fournis par l’alimentation. Vous pouvez utiliser un complément, comme le Muscle Protect. Il contient une formule professionnelle avec des BCAAs (acides aminés essentiels) et des électrolytes. Buvez-le pendant votre entraînement et les jours de récupération (après un entraînement intensif), ainsi qu’au réveil. Muscle Protect est spécialement conçu pour les sportifs (de force) et les bodybuilders. En plus, il a toute sa place dans un régime.

5. Smart Multi

Si vous suivez un régime faible en calories, il est parfois difficile de consommer suffisamment de nutriments. En tant que sportif confirmé, vous devez en tenir compte. Smart Multi contient toutes les vitamines et minéraux nécessaires pour un organisme en bonne santé. Des ingrédients supplémentaires tels que l’extrait de thé vert et la l-carnitine vous rapprochent encore plus de votre objectif ! Ce complément multivitaminé est donc le choix idéal pendant la phase de sèche. Une gélule par jour suffit.

À propos de l'écrivain

L’équipe Body & Fit

Les blogueurs de l'équipe Body & Fit sont tous les jours au cœur du champ du travail. Quoiqu'il concerne la nutrition sportive, le sport, les compléments alimentaires ou les dernières tendances, les blogueurs savent tout là-dessus ! Ils vous passent alors avec plaisir des astuces sympas, les meilleures recettes, des programmes d'entraînement et des conseils sportifs.

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