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Perdre du poids avec un régime protéiné

Confiance en soi, humeur, bien-être… les bénéfices de la perte de poids sont multiples. Pourtant, alors que nous sommes de plus en plus alertes quant à l’importance d’une alimentation équilibrée et variée, d’un mode de vie sain et d’une corpulence « normale », les chiffres concernant la prise de poids sont alarmants à l’échelle mondiale. Effectivement, contrairement à nos ancêtres, notre mode de vie s’est sédentarisé, les denrées alimentaires de mauvaises qualités nutritionnelles se sont multipliées à outrance, et nos consciences ont vite été dépassées par ces facteurs d’une prise de poids logique.

À partir de là, plusieurs types de régimes ont émergé allant du régime coton, consistant à se nourrir intégralement de boules de coton, au régime du ver solitaire qui, à coup sûr, n’a pas besoin d’explications. Des régimes extrêmes visant à perdre un maximum de poids le plus rapidement possible, poussant l’organisme dans des situations dangereuses où il aura besoin de puiser et exploiter la plus infime source d’énergie afin de nous éviter de tomber dans les pommes, après 4 pompes. C’est exactement le principe du régime hypocalorique, mais également ce qui explique son échec.
Lors d’un régime de ce genre, nous réduisons au maximum notre ration calorique pour faire en sorte que notre corps aille puiser dans tous les différents stocks de gras, et l’utilise comme énergie pour que nous puissions continuer à réaliser nos activités quotidiennes. Seulement voilà, l’organisme est une machine fascinante qui peut agir totalement indépendamment de notre conscience, et heureusement ! À la suite de cette privation, il accueillera la nourriture que nous ingérerons de nouveau normalement comme on accueille ses pantoufles après une longue journée passée en bottines. Le truc, c’est que pour faire face à une prochaine pénurie, notre organisme sera bien plus préventif et pour éviter qu’il soit de nouveau dans une telle situation, il stockera tous ces aliments directement : BINGO, la reprise de poids est immédiate et parfois supérieure. Ce phénomène est directement lié à nos ancêtres qui, eux, n’avaient pas accès à une abondance de nourriture et devaient chasser, parfois pendant des jours, pour trouver de quoi manger. Il était donc nécessaire d’avoir un organisme prêt à faire face à des heures d’abstinence ; chose toujours d’actualité.
Heureusement et notamment grâces aux recherches et découvertes scientifiques, nous avons été en mesure de développer des régimes beaucoup plus adaptés à l’organisme grâce à une meilleure compréhension de son mode de fonctionnement.

Le régime protéiné

Ce régime repose sur un principe simple, mais efficace. Il consiste à consommer majoritairement des aliments riches en protéines, et limiter la consommation de glucides et de graisses afin d’éliminer la masse graisseuse superficielle. Comment ça marche ?
La plupart du temps, les personnes en excès pondéral épuisent leur pancréas qui ne fonctionne plus correctement. L’organe n’arrive plus à assimiler les glucides entrants, ceux-ci se transformant alors en acides gras dans les adipocytes, lieu de stockage des graisses.
Grâce au régime protéiné, les apports en glucides et matières grasses sont limités et l’organisme sera obligé de puiser dans les réserves déjà existantes pour effectuer des efforts nécessitants ces sources d’énergie. Contrairement au régime hypocalorique, nous continuons d’ingérer normalement des aliments, mais en modifiant leur structure et les pourcentages respectifs de protéines, lipides et glucides.

La consommation de lipides et glucides diminue largement, mais pas totalement. De plus, puisque nous continuons à ingérer des aliments en partie responsable d’une prise de poids, vous comprendrez qu’il faut également changer leur forme. Ainsi, nous éviterons toutes formes de lipides et glucides ayant pour effet d’augmenter la masse grasse c’est-à-dire : glucides simples et matières grasses saturées.
Quant à elle, la part de protéines doit représenter 20 à 30% des apports énergétiques totaux contrairement aux 10 à 15% recommandés pour un régime normal. En plus d’avoir un effet rassasiant, de ne pas être stockées et d’entretenir la masse musculaire ; elles sont généralement excellentes et sources de plaisir pour la majorité d’entre nous.

Cependant, atteindre ces nouvelles recommandations en protéines en termes d’apports énergétiques peut s’avérer très difficile puisqu’elles induisent une large consommation d’aliments riches en protéines, ayant également un certain coût financier.

Quels produits consommer dans un régime protéiné ?

Body and Fit offre alors une large gamme de produits protéinés et faibles en « mauvaises » matières grasses et sucres, vous facilitant la tâche tout en gardant cette notion de plaisir, indispensable à une perte de poids pérenne et efficace :

Smart Protein

Ce shaker intègre totalement le cadre d’un régime protéiné et réduit en glucides. Effectivement, il contient moins de glucides que son homonyme standard, tout en restant riche en protéines ainsi qu’en fibres, et ayant une faible teneur en acides gras saturés et sucres. Buvez un shaker pour casser vos périodes de jeûne (à 10h ou 16h par exemple) ou simplement lorsque la faim se fait sentir.

Perfection bar

Avec 20g de protéines de haute qualité et 12,9 de fibres, une faible teneur en sucre et une valeur énergétique de 205kcal, cette barre est idéale en tant que collation ou encas. Son côté pratique est vraiment intéressant, puisque vous pouvez l’emmener partout avec vous et profiter d’une collation protéinée tout en vous faisant plaisir grâce à sa texture et son goût.

Perfect Protein Pancakes

Les fameux pancakes… Vous ne pensiez par pouvoir profiter de ce genre de chose lors d’un régime ? C’est désormais le cas, grâce aux nouveaux procédés de formulation définissant les produits de la nutrition sportive actuels. Ces pancakes ont une faible teneur en acides gras saturés, mais sont avant tout très riches en protéines pour 15,3 grammes par portion ! Profitez d’un petit-déj ou d’une collation excellente gustativement et nutritionnellement, respectant toujours ce cadre imposé par un régime protéiné.

Exemple de menu

Petit-déjeuner :

Protein pancakes parsemés de noix, de son d’avoine et chocolat noir 70%. Accompagnez-le d’une tasse de thé et d’un verre de jus d’orange pour bien démarrer la journée !

En-cas :

Shake protéiné Smart Protein

Déjeuner :

Colin d’Alaska accompagné de pois chiches cuisinés à la sauce tomate et mélangés avec carottes, poivron rouge et oignon. Pour le petit-déj, il est important d’accompagner une viande ou poisson maigre de crudités, légumineuses et/ou légumes. À la fin du repas, prenez un fruit ayant un index glycémique peu élevé, tel qu’une pomme par exemple.

Collation :

Une Perfection Bar et un fruit à index glycémique modéré voire élevé, comme une banane.

Dîner :

Une viande maigre ou un poisson gras (alternez selon le déjeuner) accompagné d’haricots verts cuisinés à l’ail. En guise de dessert, mixez du fromage blanc et des fruits rouges.

En-cas :

Reprenez un shake de protéines si la faim se fait sentir.

On ne le répète jamais assez : faites du sport !

Outre l’importance d’un régime équilibré et adapté, pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour perdre du poids et rester en forme. Sachez que plus vous disposez de muscles, plus votre organisme a besoin d’énergie pour s’occuper de différents processus biologiques. Dans ce sens, développer sa masse musculaire vous permettra d’augmenter votre métabolisme de base associé à une plus grande dépense énergétique journalière.

Les activités de type endurance vous permettront également d’utiliser vos stocks d’énergie en trop, pour un temps et une intensité donnée. Pratiquer une telle activité plus de 40 minutes à une intensité modérée permettrait de perdre une partie de sa masse grasse, puisqu’une fois que les réserves de glycogène sont épuisées, notre corps bascule naturellement vers une source d’énergie pratiquement illimitée : les lipides.

Si vous avez la possibilité de marcher ou de prendre un vélo au lieu d’utiliser la voiture et les transports en commun, faîtes-le ! En plus de faire un réel effort pour l’environnement, vous dépenserez naturellement de l’énergie : toute activité physique ou sportive est bonne à prendre.

Si vous désirez plus d’astuces concernant ce régime protéiné ou ces programmes sportifs, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : serviceclient@bodyandfit.fr. Sinon, jetez un coup d’œil à notre rubrique Magazines et Plans pour des programmes prédéfinis.

 

À propos de l'écrivain

L’équipe Body & Fit

Les blogueurs de l'équipe Body & Fit sont tous les jours au cœur du champ du travail. Quoiqu'il concerne la nutrition sportive, le sport, les compléments alimentaires ou les dernières tendances, les blogueurs savent tout là-dessus ! Ils vous passent alors avec plaisir des astuces sympas, les meilleures recettes, des programmes d'entraînement et des conseils sportifs.

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