Team Body & Fit

Consommez-vous suffisamment de ces 8 minéraux essentiels ?

Si vous faites un peu attention à votre santé, vous avez sans doute l’habitude d’étudier les étiquettes des produits pour voir s’ils vous apporteront assez de vitamines. Mais saviez-vous que les minéraux sont tout aussi importants ?

Pour fonctionner correctement, votre corps a besoin de 20 types de minéraux différents. Ils sont nécessaires à vos muscles, vos os, votre système immunitaire, votre sang et plus encore.  

 

Certains de ces minéraux, comme le bore ou le chrome, sont présents dans de nombreux aliments. Il est donc rare d’en manquer. Mais d’autres demandent un peu plus d’attention. Nous avons listé ici 8 des minéraux les plus importants.

 

 

Saviez-vous que :

  • … qu’environ 4 % de votre corps sont constitués de minéraux ?

 

  • … que la différence entre les minéraux et les oligo-éléments tient principalement à la quantité nécessaire au bon fonctionnement de votre corps ?

 

  • … que la quantité de minéraux dont vous avez besoin dépend de votre âge, de votre sexe, de la phase de vie dans laquelle vous vous trouvez (femme enceinte, allaitante, plus de 60 ans) ?
  • … qu’une carence en minéraux peut entraîner un retard de croissance, des problèmes de peau et réduire la résistance aux infections ?

 

1. Zink

 

Ce minéral est essentiel pour maintenir des taux de testostérone sains dans votre corps. Manger régulièrement de la viande et des œufs vous apportera une dose suffisante de ce minéral incontournable. Lorsque vous avez une carence en zinc ou que vous transpirez beaucoup, il est recommandé d’augmenter votre dose à l’aide d’un complément. Une dose de 5 à 10 milligrammes de zinc dans votre corps aide aussi à protéger vos cellules du stress oxydatif et contribue au fonctionnement normal de votre système immunitaire. 

2. Magnesium

Mangez-vous beaucoup de noix et de légumes ? Si oui, vous ne manquez peut-être pas de magnésium. Dans le cas contraire, vous pourriez souffrir d’une insuffisance. En effet, dans les pays développés, le magnésium est la carence la plus répandue après celle en vitamine D. Assurez-vous de consommer entre 200 à 400 milligrammes de magnésium par jour, pour couvrir vos besoins essentiels. Le magnésium contribue entre autres à réduire la fatigue.

3. Calcium

Voilà sans doute le minéral le plus connu du grand public. Le calcium est surtout présent dans le lait et les produits laitiers. Mais on peut aussi trouver du calcium dans le pain, les légumes et les pommes de terre. Vous le savez sûrement, le calcium est nécessaire au maintien d’os et de dents solides. Mais ce n’est pas tout : vos muscles en ont aussi besoin pour fonctionner correctement. Essayez d’en consommer 1 000 milligrammes par jour.

4. Selenium

Même si vous ne devez pas abuser de ce minéral, le sélénium est très important pour votre santé. En effet, il joue un rôle dans le fonctionnement de nombreuses fonctions corporelles. Vous devriez essayer d’en consommer 200 microgrammes par jour. On trouve le sélénium dans des aliments comme le thon, les œufs et les graines de tournesol.

5. Potassium

Les bananes sont une source bien connue de potassium. Cent grammes de ce fruit contiennent environ 360 milligrammes de ce minéral. On en trouve aussi beaucoup dans des espèces variées de pommes de terre, d’épinards et d’avocats.  Un adulte en bonne santé devrait en consommer au moins 3 500 milligrammes par jour. Toutefois, si vous vous entraînez beaucoup ou que vous avez un travail physique, vous pourriez avoir besoin d’une dose de potassium supérieure à la moyenne. Ce minéral assure le bon fonctionnement de votre système nerveux, contribue à celui de vos muscles et intervient dans le maintien d’une tension artérielle normale. 

6. Phosphore

Après le calcium, il s’agit du minéral le plus abondant dans le corps. Un excès (probable) ou une carence (moins probable) de ce minéral dans votre système peut entraîner des effets secondaires. Le phosphore permet d’avoir des os et des dents sains. Il contribue aussi au maintien d’un métabolisme énergétique normal. Assurez-vous d’en consommer 700 milligrammes par jour, grâce à la viande et au lait. Si vous suivez un régime végétarien, vous en trouverez dans le pain complet.

7. Fer

Votre corps en reçoit probablement assez. La viande, les noix et les légumes verts feuillus, comme les épinards, sont riches en fer. Toutefois, il est nécessaire de prêter attention à ce minéral, car il est important pour la formation normale des globules rouges et de l’hémoglobine. Une carence (anémie) peut entraîner des étourdissements et un manque d’énergie. Pour les personnes véganes, consommer suffisamment de fer peut être difficile. Les personnes suivant un régime végétarien devraient envisager de prendre un complément. Il est recommandé aux hommes adultes d’en consommer 8 mg par jour tandis que les femmes jusqu’à 50 ans devraient en consommer 18 mg. 

8. Cuivre

Le cuivre intervient dans de nombreuses fonctions, y compris en contribuant au maintien des tissus conjonctifs et à un métabolisme énergétique normal. Ce minéral est aussi important, car il aide à transporter correctement le fer dans le corps. Les symptômes d’une carence en fer peuvent donc également être liés à une carence en cuivre. Une personne adulte devrait en consommer 900 microgrammes par jour. Les champignons et les épinards sont une bonne source de cuivre. La chaleur n’ayant pas d’incidence sur ce minéral, vous pouvez vous régaler en les mélangeant dans une poêle avec des œufs.

Poste un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *