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Les vitamines et l’hiver, comment ça marche ?

Voilà revenue la saison des écharpes en laine et et gants fourrés, nos envies de rester au chaud sous la couette ou de nous caler confortablement dans le canapé… C’est l’hiver ! Ce qui en revanche est beaucoup moins attirant, ce sont la grippe et les nez qui coulent que l’on retrouve. Pour éviter ces maux saisonniers, il est bon d’en savoir un peu plus sur l’impact des saisons sur notre système immunitaire et comment utiliser les vitamines pour lui donner un bon coup de pouce.

La grippe revient le plus souvent en hiver, pourquoi ?

Des études ont montré que certains anticorps sont à leur plus haut niveau durant les mois d’été, tandis que d’autres anticorps sont plus présents en hiver. Nous possédons également un gène associé à la suppression des infections, qui semble être plus actif en été. Nous ne savons pas encore exactement pourquoi. Nous savons que le système immunitaire fonctionne moins bien en hiver et que les infections se manifestent davantage.

Les vitamines & le système immunitaire

Certaines vitamines contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Autant prendre les microbes de court en commençant dès l’hiver à stimuler nos défenses naturelles.

Vitamine A

Cette vitamine est la première à soutenir le système immunitaire. De plus, la vitamine A contribue au maintien de muqueuses normales, notamment les muqueuses pulmonaires, qui souffrent particulièrement en cas de rhume.

La vitamine A se trouve, entre autres, dans les produits carnés, principalement le foie, et dans les carottes, parfaites en collation. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez également opter pour un complément de vitamine A, par exemple Multi Women ou Multi Men. Chaque variante est spécialement conçue en fonction des besoins des hommes et des femmes.

D’autres complexes existent, comme Total Health. Ce complément multivitaminé contient toutes les vitamines essentielles ainsi que des oméga-3. Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés que l’on trouve essentiellement dans les poissons gras. Ils protègent contre les maladies cardiovasculaires. Total Health est donc un complément idéal si vous n’aimez pas le poisson ou que vous n’en mangez pas régulièrement !

Vous êtes un sportif acharné et vous avez un régime alimentaire normal ? Optez alors pour notre Sports Multi. Ce multivitaminé en comprimé contient tout ce dont les sportifs ont besoin, soit un peu plus que ceux qui ne pratiquent pas de sport.

Enfin, nous recommandons Smart Multi, une formule développée pour tous ceux qui suivent un régime. Si c’est votre cas, vous savez combien il est difficile de consommer assez de vitamines chaque jour. Avec ce complément, vous faites plus que le simple plein de vitamines et de minéraux, puisqu’il contient, entre autres, de l’extrait de thé vert et de l’açaï.!

(Attention ! Les femmes enceintes doivent éviter les supplémentations en vitamine A)

Vitamine B

La vitamine B est un ensemble de plusieurs vitamines, comme la vitamine B6 ou la vitamine B12. Toutes deux sont très importantes pour notre système immunitaire. Si vous avez un régime alimentaire normal, il est probable que vous ne manquiez ni de l’une ni de l’autre. Mais pendant l’hiver ? Votre alimentation est-elle aussi saine qu’il l’est recommandé ? Notre horloge biologique peut se trouver perturbée par le manque de luminosité, ce qui augmente notre tendance à mal manger.

Les vitamine B12 et B6 contribuent à un métabolisme énergétique normal et à des fonctions psychologiques normales. Les personnes qui ne mangent pas de viande ont un risque de carence en vitamine B12. Ils font donc bel et bien supplémenter son alimentation à l’aide d’un complément

Vitamine C & fer

La vitamine C est indispensable pour tellement de choses dans votre corps, dont le système immunitaire. Les sportifs ont encore plus besoin de cette vitamine parce que leur niveau de stress physique augmente pendant l’exercice. La vitamine C contribue à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense. Une gélule de vitamine C est donc toujours une bonne idée !

Chez nous, vous obtenez de la vitamine C avec du fer. La vitamine C accroît l’absorption de fer et le fer contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système immunitaire, au transport normal de l’oxygène dans l’organisme, à réduire la fatigue et plus encore ! Bref, la vitamine C et le fer ne peuvent pas manquer pendant ces mois d’hiver froids.

Vitamine D

La lumière du soleil est notre principale source de vitamine D, il est donc tout à fait logique que notre taux diminue en hiver. D’octobre à mars, on profite beaucoup des terrasses, on va moins à la plage, et surtout, le soleil est beaucoup moins fort que le reste de l’année. La vitamine D se trouve également dans l’alimentation, notamment dans les produits d’origine animale, tels que les poissons gras. Toutefois cela suffit rarement.

Mais pourquoi la vitamine D est-elle si importante ? La vitamine D contribue au maintien d’une ossature normale, au fonctionnement normal du système immunitaire (encore une fois !), au maintien d’une dentition normale et (attention les sportifs) au maintien d’une fonction musculaire normale. Les personnes âgées et les personnes à la peau foncée ont des besoins en vitamine D encore supérieurs. En règle générale, vous faites bien de prendre des compléments. Optez pour la Vitamine D3 3000 UI de Body & Fit : avec une seule gélule, vous faites déjà le plein !

Conclusion…

Personne ne veut passer l’hiver dans son lit, malade, parce qu’il n’a pas pris ses vitamines et minéraux… Alors continuez à prendre des repas sains, des légumes, des fruits… Et bien sûr un complément pour soutenir votre système immunitaire !

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