Team Body & Fit

Comment réussir un lean-bulk (prise de masse sèche) ?

Votre objectif est de vous muscler sans que s’installe de la graisse disgracieuse ? Nous avons ce qu’il vous faut : un lean bulk !

Si vous voulez prendre de la masse, il faut que vous mangiez plus ! Pour développer une silhouette musculeuse, tout commence par la prise de masse ou « bulk ». En fitness, le bulk correspond à cette période où l’on charge son apport alimentaire pour favoriser la prise de masse. L’objectif recherché est naturellement d’augmenter sa masse musculaire tout en limitant en maximum la masse grasse. La charge de nutriments entraîne votre organisme en état d’anabolisme.

Le meilleur moment pour commencer un bulk est lorsque vous avez réduit votre taux de graisse corporelle à un pourcentage relativement faible et que vous souhaitez augmenter votre masse musculaire. Mais vous allez nous dire, tout ces efforts pour perdre du poids vont être anéantis en reprenant de la masse musculaire ! Vous vous trompez, nous avons une solution 😉 !

 

Un lean Bulk ?

L’un des moyens les plus efficaces pour le bulk est certainement le lean-bulk. En comparaison au traditionnel dirty-bulk, le lean-bulk, comme la traduction anglaise l’indique, est basé sur l’objectif de rester relativement mince pendant la prise de masse : LE BONHEUR !

En moyenne, on indique un apport de 10 % de kcal en plus des calories que vous brulez. Cet apport supplémentaire créer un léger excédent calorique. Résultat : vous prenez en masse m et 80 kg). On choisit généralement de consommer les mêmes aliments que d’habitude, mais d’augmenter les valeurs nutritionnelles. Tout en respectant des objectifs fitness, on augmente les portions de glucides, graisses et protéines de bonne qualité (poulet, bœuf, poisson, pâtes et céréales). À l’inverse, la méthode dirty-bulk est une façon plus grossière de gagner le plus vite possible en masse grasse (bye-bye les légumes !). Le lean bulk apporte de nombreux avantages face au dirty bulk, entre autres, vous aurez une meilleure mine !
Tous les muscles ne peuvent pas augmenter leurs masses sur une période donnée. Cela dépend de votre expérience sportif ! Alors que les débutants peuvent prendre quelques kilos en peu de temps, les sportifs aguerris auront une croissance moins rapide.
Vous avez du mal à prendre du poids ? Pensez aux boissons caloriques à ajouter à votre régime ! Jus de fruit, lait entier… Vous pouvez également compléter par des shakes de Massive Gainer, notre nouveau produit Body & Fit !
L’un des moyens les plus efficaces pour le bulk est certainement le lean-bulk. En comparaison au traditionnel dirty-bulk, le lean-bulk, comme la traduction anglaise l’indique, est basé sur l’objectif de rester relativement mince pendant la prise de masse : LE BONHEUR !

 

Comment se passe un lean bulk ?

Pour débuter un lean bulk, il faut commencer par ajouter environ 250 à 400 calories à votre régime habituel. Cela peut varier d’une personne à une autre bien évident ! Cela dépend de votre niveau d’activité sportif.
Si lors de votre lean bulk vous prenez trop rapidement du poids, ou si vous avez l’impression que la balance n’affiche rien de plus, n’hésitez pas à ajuster votre apport calorique !
Il est important que vous suiviez vos progrès. C’est grâce à cela que vous irez dans la bonne direction ! Essayez de vous peser le matin et de suivre votre gain de poids. N’hésitez pas à faire un test d’épaisseur de graisse pour avoir une idée de votre pourcentage de graisse corporelle. Et n’oubliez pas de prendre des photos ! Le poids n’est pas un signe de transformation. Les photos avant/après sont les meilleurs moyens de voir l’ampleur des changements !

Bon courage !!

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