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9 inspirations pour des activités de plein air

Les beaux jours débarquent enfin ! Naturellement, nous sommes tentés de pratiquer plus d’activités sportives en extérieur mais le manque d’expérience ou d’équipements peuvent être un frein à cette pratique. Dans cet article, vous trouverez 9 types d’entraînement à réaliser sous le soleil et la chaleur. 

La course en pleine nature

Courir sur un tapis roulant est certes très intéressant d’un point de vue sportif, mais peut vite s’avérer ennuyant de par sa monotonie. Quant à la course sur route, elle peut s’avérer dangereuse et également monotone de temps à autre. La course en pleine nature semble plus ludique et technique grâce aux chemins inégaux, les différents dénivelés, virages et paysages. Chaque sortie est une véritable aventure et demande un effort physique considérable, synonyme de dépense énergétique. Un autre avantage concerne la chaleur. Lorsque la température est très élevée et pesante, courir en forêt est un moyen idéal de pratiquer une activité à un endroit plus frais.

Le fitness trampoline

Vous voulez pratiquer une activité sportive et profiter du beau temps tout en restant à la maison ? Le trampoline fitness est fait pour vous ! Munissez-vous d’un mini trampoline et réalisez des sauts sous forme de travail intermittent (ex : 1 minute de sauts pour 1 minute 30 de repos, x 3. Après 3 séries, prendre 3 minutes de repos et réitérer 3 séries). Si cette activité semble facile, elle entraîne une dépense énergétique élevée tout en restant ludique.

Le Bootcamp

Ce type d’entraînement est originellement destiné aux forces militaires dans le cadre d’une mise en condition physique. Le Bootcamp est tout à fait réalisable à l’extérieur et possède un caractère très polyvalent. Il allie exercices de course et renforcement musculaire.  A vous d’adapter les entraînements selon vos objectifs et d’utiliser ce que la nature vous propose pour réaliser des exercices aussi variés qu’originaux.

Le patinage à roulettes

Les patins à roulettes sont une manière ludique et efficace de travailler les muscles de la partie inférieure, mais pas seulement. En effet, de manière à rester en équilibre, garder une posture droite et finalement avancer, le patinage à roulettes demande une bonne capacité à gainer son corps. Ce type d’effort allie endurance et renforcement musculaire, en plus d’ajouter une touche de divertissement. Vous dépenserez de l’énergie et des calories sans voir le temps filer !

L’entraînement en suspension TRX

Ce type d’entraînement a été pensé et mis en place par l’American Navy Seals. N’ayant pas d’équipements à leur disposition et voulant garder leurs militaires en forme, ils ont développé une méthode d’entraînement basée sur l’utilisation de sangles et du poids de corps. Il suffit simplement de trouver un point stable et placé en hauteur capable de soutenir et maintenir des sangles TRX (un arbre, par exemple). Accrochez vos sangles et réalisez des exercices variés en utilisant votre poids de corps. Par exemple : mettez les mains au sol et placez vos pieds dans les boucles de sangle. Etirez vos jambes de façon à avoir une position en planche. 

La nage

Par temps chaud, rien de mieux qu’une petite baignade ! Que ce soit en piscine ou en eau libre, la natation est un sport très complet sollicitant de nombreux groupes musculaires. C’est une activité endurante non négligeable permettant de brûler un bon nombre de calories. De plus, la natation n’est pas traumatisante pour les articulations et limite les risques de blessures.

Les exercices de survie

Les exercices de survie s’adressent aux personnes avides d’activités variées, amusantes et parfois extrêmes. En groupe, réalisez des franchissements d’obstacles, des montées de corde ou des exercices d’escalades sollicitant vos capacités physiques et mentales ! Ces exercices allient renforcement musculaire, endurance mais aussi force mentale et permettent de tester ses limites.

La corde à sauter

La hauteur et les obstacles ne vous correspondent pas ? La corde à sauter est un autre moyen pratique, facile et accessible de brûler des calories et développer sa condition physique. Une séance de 10 minutes permet de brûler jusqu’à 150 kcal et de travailler l’équilibre et la coordination. Facile à transporter, vous pouvez pratiquer où bon vous semble !

Le vélo

Plus d’excuses pour ne pas enfiler un casque et enfourcher son vélo ! Que ce soit sur route ou en nature, le cyclisme est un sport très populaire et très bénéfique. Il permet de développer ses capacités cardiorespiratoires et de solliciter les membres inférieurs avec un risque moindre pour les articulations que pour la course à pied par exemple. C’est une activité énergivore qui permet de brûler énormément de calories et d’améliorer votre condition physique. De plus, le cyclisme est une activité idéale pour découvrir de nouveaux lieux et profiter du paysage.   

 

Nous espérons que ces propositions vous auront inspirées et qu’elles seront propices à une pratique durable et efficace d’activités de plein air ! Et vous, qu’en pensez-vous ? 

À propos de l'écrivain

L’équipe Body & Fit

Les blogueurs de l'équipe Body & Fit sont tous les jours au cœur du champ du travail. Quoiqu'il concerne la nutrition sportive, le sport, les compléments alimentaires ou les dernières tendances, les blogueurs savent tout là-dessus ! Ils vous passent alors avec plaisir des astuces sympas, les meilleures recettes, des programmes d'entraînement et des conseils sportifs.

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